CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 94 50 21
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Vieille Eglise
47250 COCUMONT

CAVE DU MARMANDAIS

Tél. 05 53 94 50 21
Site Internet : http://cavedumarmandais.fr

Adresse : Vieille Eglise
47250 COCUMONT
Dirigeant : SERGE LAFFARGUE
Qualité : PDG

SIRET : 782 169 007 00013
Secteur d'activité : Fabrication de boissons
Produits : Vins d'AOC Côtes du Marmandais et Bordeaux
Année de création : 2003
Forme juridique : S.A.
Capital : 165 729 € capital social
Naf : 11.0
Secteur d'activité : Industries agroalimentaire
Groupement
Effectif total moyen à l'année :
Chiffre d'affaires HT :
Année :
dont CA export :
Savoir-faire : La Cave du Marmandais s'applique à façonner des vins authentiques, évoquant la convivialité et le plaisir façon Sud Ouest.Avec comme seuls maîtres mots qualité et typicité, elle a entrepris le rajeunissement des lignes esthétiques et gustatives de ses produits et a placé son cépage local,l'Abouriou, au centre de sa gamme de vins.
Services : Production et commercialisation de vins d'AOC Côtes du Marmandais et d'AOC Bordeaux
Equipements productifs : Chaîne d'embouteillage et chais
Agréments / Certifications : ISO 9001, IFRS version 5, Agriconfiance NFV01-005 et NFV01-007 (volet vert)
Marques propres : Le Cloître, Quezaco, Ferran Pradets, Perbos, La Vieille Eglise, Château Terrebert, Château Soubiran, Château La Bastide, Just Abouriou, Mez Vinea, Terrefort, Château Bazin, Château Côte de France
Type de clientèle : particuliers - professionnels - collectivites
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Allemagne - Belgique - États-Unis - Hong-Kong - Royaume-Uni - Chine - Japon
Achats de matières premières : -
Sous-produits à valoriser : -
Déchets à traiter : -
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages

1 - 2 - 3

Innovation diffusée le 27/03/2013

Transparence et responsabilité. La coopérative de Cocumont joue la carte du développement durable à fond. Elle accélère ce mouvement et anticipe sur l’avenir, évolutions réglementaires et exigences des consommateurs oblige. Le projet s’appelle « 3D », pour « destination développement durable ». La démarche, impulsée par la fédération aquitaine des coopératives agricoles, se veut globale. Elle vise à évaluer l’impact de chaque société membre dans les secteurs économique, sociaux, environnementaux, mais aussi dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. « C’est une bonne chose, explique Delphine Bedouet, responsable qualité et environnement, et un moyen efficace pour connaître nos points forts comme nos points faibles. Cette démarche est d’autant plus importante pour nous, coopérative. Toutes nos parties prenantes, viticulteurs, salariés et partenaires, sont intéressées et impliquées dans ce processus. Nos consommateurs gagneront également en satisfaction et en confiance puisque la bonne conduite de la société sera certifiée. » Le premier diagnostic s’est déroulé courant novembre. Deux auditeurs ont parcouru les services des deux sites que compte La Cave du Marmandais. La restitution aura lieu courant janvier. Un plan d’actions sera établi, que des commissions de travail se chargeront de mener à bien. « L’impatience est palpable. On sent un vrai dynamisme et une vraie volonté de l’entreprise, ajoute la jeune femme. Tout le monde attend ce diagnostic pour faire évoluer la cave. »

 

Un temps d’avance

 

La Cave du Marmandais ajoute un atout vert de plus à son jeu. Le développement durable est un thème à la mode. Et alors ? La coopérative s’inscrit dans cette problématique depuis longtemps. Son curriculum vitæ affiche des certifications qui vont dans ce sens et structurent déjà la stratégie et le travail de l’entreprise. A preuve, parmi d’autres. ISO 9000 valide les bonnes pratiques du management de la qualité. IFS garantit la sécurité et la conformité réglementaire des produits mis sur le marché. Les plus emblématiques demeurent néanmoins les deux labels Agri Confiance que La Cave du Marmandais affiche sur ses bouteilles : « Le premier concerne la qualité. Il organise la traçabilité du raisin de la parcelle au chai et met en avant la sélection parcellaire. Ce label nous engage vis-à-vis des viticulteurs et de nos cahiers des charges. C’est une façon de récompenser la mise en valeur de chaque parcelle, mais aussi un outil pour anticiper la quantité à produire pour chaque profil de vin, explique Delphine Bedouet. Le second, décroché en 2008, inclut des exigences de qualité environnementales. Le diagnostic est mené auprès de chaque exploitation. Un plan d’action, à la fois individuel et collectif, est ensuite mis en œuvre. » Si cette norme Agri Confiance Environnement ne deviendra obligatoire qu’à l’horizon 2015, La Cave du Marmandais travaille au quotidien pour la conserver. L’attachement des parties prenantes et des personnels de la cave nourrit réflexions et actions. La symbiose fonctionne au chai comme sur le terrain.

Produits


Agrandir la photo
CAVE DU MARMANDAIS
Vin

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !