CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 94 50 21
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Vieille Eglise
47250 COCUMONT

CAVE DU MARMANDAIS

Tél. 05 53 94 50 21
Site Internet : http://cavedumarmandais.fr

Adresse : Vieille Eglise
47250 COCUMONT
Dirigeant : SERGE LAFFARGUE
Qualité : PDG

SIRET : 782 169 007 00013
Secteur d'activité : Fabrication de boissons
Produits : Vins d'AOC Côtes du Marmandais et Bordeaux
Année de création : 2003
Forme juridique : S.A.
Capital : 165 729 € capital social
Naf : 11.0
Secteur d'activité : Industries agroalimentaire
Groupement
Effectif total moyen à l'année :
Chiffre d'affaires HT :
Année :
dont CA export :
Savoir-faire : La Cave du Marmandais s'applique à façonner des vins authentiques, évoquant la convivialité et le plaisir façon Sud Ouest.Avec comme seuls maîtres mots qualité et typicité, elle a entrepris le rajeunissement des lignes esthétiques et gustatives de ses produits et a placé son cépage local,l'Abouriou, au centre de sa gamme de vins.
Services : Production et commercialisation de vins d'AOC Côtes du Marmandais et d'AOC Bordeaux
Equipements productifs : Chaîne d'embouteillage et chais
Agréments / Certifications : ISO 9001, IFRS version 5, Agriconfiance NFV01-005 et NFV01-007 (volet vert)
Marques propres : Le Cloître, Quezaco, Ferran Pradets, Perbos, La Vieille Eglise, Château Terrebert, Château Soubiran, Château La Bastide, Just Abouriou, Mez Vinea, Terrefort, Château Bazin, Château Côte de France
Type de clientèle : particuliers - professionnels - collectivites
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Allemagne - Belgique - États-Unis - Hong-Kong - Royaume-Uni - Chine - Japon
Achats de matières premières : -
Sous-produits à valoriser : -
Déchets à traiter : -
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages

1 - 2 - 3

Innovation diffusée le 27/05/2011

« On peut tout faire. » Frédéric Costella ne cache pas ses ambitions pour La Cave du Marmandais. Lorsque le trentenaire débarque en mai dernier à la tête du site, le chantier paraît gigantesque. Un climat social loin de la sérénité, une identité ternie et une gamme de vins peu adaptée à l’évolution du marché. La coopérative doit retrousser les manches pour retrouver sa place dans le paysage viticole français. L’appellation AOC Côtes de Marmandais ne manque pourtant pas d’atouts. Son terroir, ses cépages endémiques – le fameux abouriou – et ses vins tout en fruit et en souplesse constituent autant de trésors sur lesquels Frédéric Costella veut s’appuyer. « La Cave du Marmandais est une maison financièrement solide grâce, notamment, à son statut coopératif, explique ce Marmandais de naissance. Mon challenge, s’il est grand, est plutôt intéressant. » L’ingénieur en œnologie déploie une palette de profils qui lui permet de tirer le fil conducteur de sa mission. Sa maîtrise des techniques viticoles lui sert de levier pour remettre la qualité au cœur des ambitions de la cave. Son expérience d’acheteur auprès d’AdVini compte également. Mais rien ne pèse plus que la jeunesse assumée du responsable de site et sa formidable connaissance du Marmandais, comme des parties prenantes de la coopérative : « Je suis un produit local moi aussi », s’amuse ce sportif qui a porté les couleurs de l’Union Rugby Marmande jusqu’à ses 26 ans.

 

La fougue de la jeunesse

 

Frédéric Costella bouscule. Son enthousiasme déborde. Le responsable de site est un passionné qui déploie ses qualités au service de La Cave du Marmandais : « Toutes les appellations n’ont pas la chance de pouvoir s’appuyer sur un terroir et un cépage, l’abouriou, aussi typiques, explique-t-il. L’AOC Côtes du Marmandais n’existe que depuis une vingtaine d’années, mais elle rassemble des hommes qui connaissent leur métier. Nous devons tous nous remettre au travail et nous soutenir, pour mener à bien une politique qualitative qui redresse l’identité de notre appellation niche tout en garantissant la rémunération de ses artisans. » Frédéric Costella sait ce qu’il veut : s’écarter de l’ombre portée par l’appellation Bordelais pour s’ancrer dans le Sud-Ouest. Les vins de La Cave du Marmandais portent, selon lui, cet état d’esprit festif qui rime avec plaisir. Ne reste plus qu’à dépoussiérer la belle endormie de Cocumont en lui insufflant gaieté et jeunesse : « Nous devons présenter une gamme de vins séduisante, sans sacrifier aux exigences de qualité et de prix, conclut celui qui a remis sur pied une stratégie de marketing et de communication jusqu’alors inexistante. Nous avons beaucoup avancé depuis six mois. Le climat social est apaisé. Nous avons restauré un travail commun et des relations de confiance avec nos adhérents. Sans oublier un gros travail d’œnologie pour élaborer une gamme cohérente. » Frédéric Costella saura prochainement s’il a vu juste avec, en ligne de mire, le salon Vin Expo qui se déroulera en juin à Bordeaux.

 

Produits


Agrandir la photo
CAVE DU MARMANDAIS
Vin

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !