CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 01 45 65
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Capounal
47110 SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT

SOGEC

Tél. 05 53 01 45 65
Site Internet : http://www.sogec-sas.fr

Adresse : Capounal
47110 SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT
Dirigeant : Michel DUMONTE
Qualité : PDG

SIRET : 337 571 822 00028
Secteur d'activité : Autres travaux de construction spécialisés
Produits : -
Année de création : 1986
Forme juridique : S.A.S.
Capital : 160 000 €
Naf : 43.9
Secteur d'activité : Bâtiment et matériaux de construction
Groupement
Effectif total moyen à l'année : 45
Chiffre d'affaires HT : 6 M€
Année : 2009
dont CA export :
Savoir-faire : Construction bâtiments et génie civil, bureau d'étude intégré.
Services : -
Equipements productifs : Coffrages métalliques, grues, engins de chantier.
Agréments / Certifications : QUALIBAT
Marques propres : -
Type de clientèle : - professionnels - collectivites
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : -
Sous-produits à valoriser : -
Déchets à traiter : Gravats
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 12/04/2011

Spécialisée dans le gros œuvre de la construction tout corps d’état, la société Sogec possède une longue liste de références multiples depuis sa création en 1986 : bâtiments à vocation publique ou sociale (logement, lycée, maison de retraite, résidence étudiante…), équipements industriels (cellule de silo, locaux tertiaires…), prestations techniques sur des ouvrages (réfection de génie civil, remise en état d’une centrale électrique, mur de soutenement…), etc. Rachetée en 2006 par Michel Dumonte, son actuel PDG, l’entreprise s’est plutôt spécialisée depuis dans la construction d’immeubles, avec une forte représentation dans la région toulousaine. Ses interventions concernent souvent des chantiers supérieurs au million d’euros de plus de 40 logements, notamment pour les bailleurs sociaux. L’entreprise dispose d’un bureau d’étude intégré et s’appuie sur ses propres équipes de chantier, soit une cinquantaine de collaborateurs au total.

 

Une démarche de prévention des risques innovante

 

Sogec initie une démarche soutenue de prévention des risques, qui a donné naissance en 2007 à un contrat d’objectif avec la CRAM Aquitaine et un rapprochement avec l’O.P.P.B.T.P1. Après un diagnostic initial, un management de la prévention a été instauré recoupant différentes actions : maîtrise des risques, retour d’expériences, formation, suivi réglementaire, équipement de travail, organisation des chantiers, hygiène et santé, etc. Michel Dumonte se souvient notamment de l’impact concret d’une action qui a consisté à filmer et à photographier les salariés sur le chantier puis, aux vues des images, à décrypter sereinement avec eux les bonnes et les mauvaises pratiques employées. Cette remise à niveau a concerné toute l’entreprise. Elle se poursuit aujourd’hui, à travers l’analyse du risque chimique de l’activité par exemple. « Notre action crée du lien social » dans l’entreprise précise le dirigeant, qui reste très prudent sur l’impact chiffré d’une telle politique sur le nombre d’accidents du travail, même si celui-ci est plutôt à la baisse…

 

Gros œuvre et performance énergétique

 

Michel Dumonte, occupe différentes fonctions syndicales. Il est membre du conseil d’administration de la fédération Française du Bâtiment du Lot et Garonne et préside le syndicat de la maçonnerie. Il s’applique également à travers sa société à promouvoir le secteur du gros œuvre, qu’il compare « au charpentier du moyen âge ». Une jolie formule pour une activité pivot sur un chantier. Cette véritable pierre angulaire du bâti souffre pourtant d’un certain manque de reconnaissance, en matière de performance énergétique notamment. Sogec participe à ce titre à la formation « les pros de la performance énergétique » qui permet, via un dispositif de qualifications et de certifications, d’attester d’un savoir-faire en la matière. Celui-ci est important car la performance d’un bâtiment basse consommation (BBC) n’est que la péréquation de la qualité de ses différents intervenants. En se donnant les moyens de prouver l’efficience de ses interventions, Sogec se positionne comme un acteur à part entière dans une logique HQE. Le spécialiste du gros œuvre mène plusieurs chantiers à la fois !

 

1 Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !