CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 41 20 52
Site Internet : Courriel :
Adresse :
ZI du Marché Gare - BP 249
47300 VILLENEUVE-SUR-LOT

BARRAL S.A

Tél. 05 53 41 20 52
Site Internet : http://www.barral-traiteur.com

Adresse : ZI du Marché Gare - BP 249
47300 VILLENEUVE-SUR-LOT
Dirigeant : Bertrand BARRAL
Qualité : PDG

SIRET : 329 958 417 00043
Secteur d'activité : Fabrication d'autres produits alimentaires
Produits : Plats cuisinés et salades traiteur
Année de création : 1984
Forme juridique : S.A.
Capital : 661018,94
Naf : 10.8
Secteur d'activité : Industries agroalimentaire
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT; PROD'IAA
Effectif total moyen à l'année : 72
Chiffre d'affaires HT : 11 868 K€
Année : 2010
dont CA export : 1,1%
Savoir-faire : Fabrication de produits traiteur frais :
- Entrées chaudes et froides
- Plats cuisinés à base de viande, gibier, volaille, poisson et fruits de mer
- Acompagnements ( légumes cuisinés, gratins, farcis)
- Accompagnements culinaires ( Confits et Chutney)
Services : -
Equipements productifs : Usine construite en 2006, capacité de production de 5500 tonnes annuelles
Agréments / Certifications : IFS
Marques propres : Barral Traiteur
Type de clientèle : - professionnels - grands comptes
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Suisse - Belgique
Achats de matières premières : Végétales, animales, oléagineux, poissons/fruits de mer, produits secs, épices, féculents...
Sous-produits à valoriser : -
Déchets à traiter : Matière plastique et métallique, carton, bois, matières organiques, eau
Principal trajet d'expédition à l'année : toute france 5 sur 7
Principal trajet d'approvisionnement à l'année : toute france 5 sur 7
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 06/07/2012

Avec 80 collaborateurs (effectif moyen temps plein) et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, Barral Traiteur pointe parmi les entreprises familiales les plus significatives de son secteur d’activité dans le Sud-Ouest. Située à Penne d’Agenais, la société possède une usine de 10 000 m2 au sein de laquelle elle confectionne 3 000 tonnes de plats cuisinés chaque année. Une évolution radicale par rapport aux premiers produits élaborés à la ferme dans les années 75. Cette activité artisanale de produits haut de gamme a donné naissance en 1984 à une SARL qui comptait Fauchon ou Hédiard parmi ses premiers clients. Les produits en conserve ont laissé la place à la technologie sous-vide au milieu des années 90 pour une cible plus traditionnelle de bouchers-charcutiers-traiteurs. Déjà présent auprès de la GMS, Barral Traiteur a misé avec succès à partir de 2006 sur des majors de la distribution et des sociétés de restauration commerciale. Aujourd’hui, les plats cuisinés Barral sont au menu des restaurants Flunch, Casino ou Autogrill et commercialisés dans les rayons des hypermarchés Leclerc ou Carrefour. Un développement rendu possible par la création d’un nouvel outil de production et l’embauche de personnel. La modernisation de l’entreprise et son essor commercial n’ont pas altéré pour autant le goût de la société pour la qualité et la recherche, deux piliers fondateurs de l’entreprise.

 

De nouvelles perspectives

 

Bernard Barral, le fondateur de l’entreprise, a été un acteur majeur de la création de nouvelles recettes. Son fils Bertrand Barral, PDG, perpétue cette tradition, avec un service de recherche et développement constitué de 7 personnes et un laboratoire d’analyses intégré. Un exercice passionnant, même si les échecs sont plus nombreux que les succès. Car l’alchimie n’est jamais facile à trouver entre la qualité d’un produit, son positionnement prix et sa réussite auprès des consommateurs. Néanmoins, les efforts de Barral traiteur sont positifs, avec des résultats tangibles sur « la naturalité » des produits. La société ne propose pas de produits « bio » ni « allégés », mais des plats sans conservateurs (à une écrasante majorité) ni colorants. Elle soigne la qualité organoleptique de ses produits qui possèdent par ailleurs une longue durée de vie. Ainsi, Barral vient de lancer une gamme d’omelette (omelette aux cèpes, piperade, champignon-jambon et champignon-fromage) facile à réchauffer (micro-onde) avec une garantie fraîcheur de 27 jours. Au prix de l’innovation et d’une gestion particulière fine, la société lot-et-garonnaise réussit donc à fidéliser des mastodontes dont les commandes passées le matin sont livrées à l’autre bout de la France dans la nuit. Une prestation « olympique », toujours plus haute, toujours plus forte, toujours plus loin…

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !