CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05.53.41.74.06.
Site Internet : Courriel :
Adresse :
ZA Haut Agenais
47500 MONTAYRAL

FROMAGERIE DE LA LéMANCE

Tél. 05.53.41.74.06.
Site Internet : http://www.fromagerie-lalemance.com

Adresse : ZA Haut Agenais
47500 MONTAYRAL
Dirigeant : Bruno INQUIMBERT
Qualité : PDG

SIRET : 414 029 785 000 22
Secteur d'activité : Fabrication de produits laitiers
Produits : Fromages à pâte molle et croûte fleurie
Année de création : 1998
Forme juridique : S.A.S.
Capital : 79500
Naf : 10.5
Secteur d'activité : Industries agroalimentaire
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT; PROD'IAA
Effectif total moyen à l'année :
Chiffre d'affaires HT :
Année :
dont CA export :
Savoir-faire : La Fromagerie de la Lémance est une entreprise dont le but premier est de remettre au goût du jour des fromages d'Autrefois tombés dans l'oubli. Elle fabrique désormais de nombreux produits tout en alliant tradition et modernité.

Notre gamme actuelle est composée de fromages au lait de vache, de brebis et de chèvre. Cette gamme comporte de nombreux fromages labellisés «biologique». A ce jour, la Fromagerie de la Lémance est une référence incontournable dans la production des fromages de chèvre biologique à pâte molle et croûte fleurie.

Située dans le Fumélois, région du Sud Ouest de la France aux confluent du Lot et des plateaux du Quercy, la fromagerie de La Lémance élabore de nos nombreux fromages.

Elle a su au fil du temps imposer son savoir-faire sur le marché très concurrentiel des fromages à pâtes molles élaborés à partir de lait pasteurisé. C’est ainsi que ce savoir-faire issu d’anciens maîtres fromagers réputés de la région constitue la clef de voûte de son succès actuel.
Services : /
Equipements productifs : Transformation du lait et affinage
Agréments / Certifications : HACCP / ECOCERT / IFS en cours
Marques propres : Fromagerie de la Lémance
Type de clientèle : particuliers - professionnels - collectivites
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Allemagne - Belgique
Achats de matières premières : Lait
Sous-produits à valoriser : Perméat
Déchets à traiter : Eaux usées
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages

1 - 2

Innovation diffusée le 24/05/2011

Localisée dans le Fumelois, région aux confluents du Lot et des plateaux du Quercy, la Fromagerie de la Lémance a opté dès 1999 pour « le bio ». Les producteurs locaux, peu marqués par une tradition laitière forte, ont suivi les recommandations de l’entreprise spécialisée dans les fromages de chèvre, de brebis et de vache. Cette dernière, qui dispose au total d’une cinquantaine de références produits, a tissé au fil des ans un réseau de distribution de magasins bio dans toute la France, ainsi qu’à l’export, qui représente aujourd’hui 25 % de l’activité. En 2008, la Fromagerie de la Lémance s’est également ouverte au marché de la grande distribution, essentiellement sous des marques distributeurs. Les produits de la société lot-et-garonnaise font le bonheur des consommateurs des enseignes E.Leclerc, Casino, Système U, Carrefour, Intermarché et Leader Price. Cette visibilité a dopé l’essor de l’entreprise, qui enregistre 50 % de progression par an de son chiffre d’affaires depuis deux ans. Elle commercialise ainsi aujourd’hui deux millions d’unités de « la bûche de chèvre bio », une de ses spécialités phares. La Fromagerie de la Lémance a entrepris une diversification de sa gamme de chèvre biologique. Désormais, elle propose également de la tomme de chèvre bio ainsi que des produit frais et ultra-frais, du tartinable au lait de chèvre bio entier, en passant par les yaourts de chèvre bio. La Fromagerie de la Lémance entend ainsi conserver durablement son statut de premier transformateur de lait de chèvre biologique français (Source : Ministère de l’agriculture).

 « Notre volonté est de maintenir l’équilibre entre la grande distribution et nos autres types de clientèles » précise Bruno Inquimbert, dirigeant prudent et dynamique, qui gère au mieux une croissance forte portée par le phénomène bio.

 

Un savoir-faire maison

 

Cette montée en puissance se traduit par l’embauche chaque année de 2 à 3 nouveaux collaborateurs, formés à une technique de production spécifique à la Fromagerie. Conformément à la réglementation biologique (contrôle annuel effectué par l’organisme européen Ecocert), le lait utilisé par la Fromagerie de la Lémance pour l’élaboration de ses produits permet de préserver leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles tout en respectant l’environnement. Cependant, l’entreprise de Montayral a développé un système de filtration intense du lait, qui implique l’utilisation d’un matériel particulier et plus mécanisé, ainsi que la mise en œuvre d’un savoir-faire précis, qui ne s’apprend pas dans les écoles. Ce process assure une qualité constante de ses produits frais de fromage bio tout au long de l’année en termes de texture et de goût, dans un marché où les saisons influent fortement sur la qualité finale du produit. La Fromagerie se différencie ainsi de ses concurrents et répond aux exigences des consommateurs. Pour répondre à son surcroît d’activité, la Fromagerie de la Lémance s’oriente en outre vers l’augmentation significative de sa capacité de production, de l’ordre de 50 % environ. Des travaux en ce sens devraient débuter courant 2011.

Produits


Agrandir la photo
FROMAGERIE DE LA LéMANCE
Fromage

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !