CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 0553847430
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Avenue des Côtes de Buzet
47160 BUZET-SUR-BAISE

LES VIGNERONS DE BUZET

Tél. 0553847430
Site Internet : http://www.vignerons-buzet.fr

Adresse : Avenue des Côtes de Buzet
47160 BUZET-SUR-BAISE
Dirigeant : Pierre PHILIPPE
Qualité : DG

SIRET : 782 162 119 00013 1102B
Secteur d'activité : Fabrication de boissons
Produits : Vins AOC Buzet (Rouges - Rosés - Blancs)
Année de création : 1953
Forme juridique : Autres
Capital : 512 000 (variable)
Naf : 11.0
Secteur d'activité : Industries agroalimentaire
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT
Effectif total moyen à l'année : 90
Chiffre d'affaires HT : 30 000 000
Année : 2014
dont CA export : 18%
Savoir-faire : Des vignerons passionnés et fiers de leurs valeurs et de leurs vins, qui ne demandent qu'à paratger le fruit de leur travail.
A découvrir ... sans modération.
Services : Visite guidée de la coopérative, dégustation et balades dans les vignes (Juillet-Août)
Equipements productifs : A découvrir sur le site des Vignerons de Buzet ...
Agréments / Certifications : AFAQ 26000, IFS version 5, AGRICONFIANCE volet vert and DLG
Marques propres : Château de Gueyze, Château de Padère, La Tuque de Gueyze, Baron d'Ardeuil, Tradition, Le lys
Type de clientèle : particuliers - professionnels - collectivites
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Belgique - Allemagne - États-Unis - Japon - Royaume-Uni - Pays-Bas
Achats de matières premières : -
Sous-produits à valoriser : -
Déchets à traiter : -
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 02/12/2010

Créée en 1953, la Cave des Vignerons de Buzet regroupe 234 adhérents. Ces derniers possèdent 2 000 hectares de vignes réparties sur 40 km de coteaux en plein pays d'Albret, soit 95 % de l’Appellation d’Origine Contrôlée Buzet. Ces viticulteurs ont décidé de jouer collectivement pour mieux valoriser leur production composée de vins rouges (65 %), rosés (30 %) et blancs (5 %). Présidée par Philippe Sarion, Président du Conseil de Surveillance, et Serge Lherisson, Président du Directoire, la cave coopérative a toujours cherché à être avant-gardiste pour se démarquer de la concurrence, grâce notamment au transfert de technologies ou au benchmarking. Elle possède ainsi sa propre force commerciale, un choix relativement singulier dans la profession. Elle s’est également alliée avec trois autres caves coopératives d’autres régions françaises et a mutualisé un service vente de 18 collaborateurs disposant d’une solide expérience du merchandising. L’ensemble de ces forces commerciales se charge ainsi de commercialiser 13 millions de bouteilles par an, 83 % en France et 17 % à l’export. Les produits « Buzet » sont vendus dans une fourchette de 3 à 12 euros, à travers des gammes « sélection », « premium » et « domaines et châteaux ». L’innovation et l’esprit d’entreprise qui caractérisent les Vignerons de Buzet se concrétisent également dans le domaine de la qualité et du développement durable. Certifiée ISO 9001 V2000 (2007) et ISO 14001 (2008), la cave coopérative est l’une des toutes premières entités agroalimentaires à avoir entrepris une démarche de certification ISO 26000 de responsabilité sociétale (implication des principes de développement durable aux organisations).

 

Un programme complet de développement durable

 

Cette approche s’est traduite par l’engagement de la cave coopérative des Vignerons de Buzet dans une démarche baptisée « 3D – Destination Développement Durable »1. Elle fait partie des 13 entreprises pilotes d’Aquitaine à s’investir dans ce programme d’accompagnement des Coopératives Agricoles et des Industries Agro-alimentaires sur la voie du développement durable. Les Vignerons de Buzet ont réalisé à cet effet en 2008 un diagnostic de leur activité à travers huit critères2, afin de recenser les pratiques de l’entreprise en matière de développement durable. Après une évaluation effectuée par des experts du développement durable, l’objectif est de planifier et mettre en œuvre des voies de progrès. De nombreuses actions ont d’ores et déjà été effectuées, en matière de sécurité, de santé au travail ou de limitation des impacts environnementaux, comme le prouve le rapport développement durable de la coopérative téléchargeable sur son site. Dans le même registre, on peut citer également la réalisation en 2010 d’un bilan carbone, l’installation de 8 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de bâtis ou la signature d’une convention pour produire du vin bio sur 30 hectares de vignes. Comme l’explique son Directeur Général, Pierre Philippe, la Cave des Vignerons de Buzet « se doit d’être excellente partout, dans un contexte de crise économique et de diabolisation des boissons alcoolisés, qui touche malheureusement les vins d’AOC». Cette quête de qualité s’est traduite par 8 M€ d’investissements ces dernières années : modernisation de la chaîne d’embouteillage, du process de vinification…. Des efforts importants d’une appellation responsable qui a fait de l’innovation son fer de lance pour les années 2010…

 

 

1portée par la portée par la FRCAA (Fédération

Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine) et le Groupe AFNOR.

 

2 Gouvernance, marché & clients, sécurité & santé au travail, environnement, économique, social, sociétal, Qualité système & produits

 

 

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !