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INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 40 60 21
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Gué de Savary
47500 BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE

FONDERIE RYBACKI

Tél. 05 53 40 60 21
Site Internet : http://www.rybacki.fr

Adresse : Gué de Savary
47500 BLANQUEFORT-SUR-BRIOLANCE
Dirigeant : Charline MONNET
Qualité : Gerant

SIRET : 320 937 121 00012
Secteur d'activité : Fonderie
Produits : fabrication pièces fonte pour la maison le jardin et l'art
Année de création : 2014
Forme juridique : S.A.R.L.
Capital : 20000
Naf : 24.5
Secteur d'activité : Métallurgie et mécanique
Groupement
Effectif total moyen à l'année : 5
Chiffre d'affaires HT :
Année :
dont CA export :
Savoir-faire : Fonderie d'art fonte, bronze.
Les methodes de notre fonderie sont paticuliéres puisqu'elles lient modernité et tradition. La création dans l'entreprise est notre force, nous réalisons chaque année 5 à 6 nouveaux produits de notre spécialité ou autres. Nous apportons nos services, à des architectes et designers.
Services : Pièes standards et sur mesure plaque cheminée planchas fontaine pièces artistes
Equipements productifs : Travail manuel et petite mécanisation pour les séries.
Agréments / Certifications : En cours "Entreprise de patrimoine vivant"
Marques propres : RYBACKI
Type de clientèle : - professionnels - grands comptes
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Allemagne - Pays-Bas
Achats de matières premières : Fonte à recycler
Sous-produits à valoriser : Aucun
Déchets à traiter : Aucun
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages

1 - 2

Innovation diffusée le 11/04/2011

La société Rybacki, créée en 1966, est l’une des dernières fonderies encore en activité dans la vallée de la Lémance. Après avoir battu le fer, ses confrères ont finalement déposé les armes devant la concurrence internationale. Grâce à son dynamisme, l’entreprise de Blanquefort sur Briolance a su s’adapter, passant d’une production semi-industrielle à une approche artisanale, en jouant à la fois sur les produits à la mode mais aussi en se positionnant sur des marchés abandonnés par la concurrence, comme la plaque de cheminée par exemple. Pour cela, Daniel Rybacki a racheté au milieu des années 2000 les modèles de plaques à sculpture régionale et possède un catalogue de 800 à 1 000 modèles, auxquels s’ajoutent les fabrications « sur-mesure » maison. Cette offre a fait du fondeur lot-et-garonnais un leader national pour ce type de production. Poussée à devoir s’adapter en permanence et à trouver de nouvelles niches, l’entreprise avait déjà créé la sensation en se lançant dès les années 1985 dans la fabrication de fontaines pour les jardins, une innovation saluée au Salon Batimat, mais elle aussi vite copiée. L’entreprise a misé sur la personnalisation pour se démarquer une nouvelle fois de la concurrence. Elle propose aux grossistes et aux particuliers plus de 3 000 modèles possibles, en jouant à volonté sur cinq critères interchangeables, avec des versions en fonte et en pierre reconstituée. Cette énergie a été mise à mal par la crise métallurgique de ces dernières années, avec une augmentation de 400 % des cours des métaux (fer, acier, fonte) en l’espace de six mois, sans parler de la crise financière qui a touché de plein fouet les ventes d’objets de décoration, jugés superflus en période d’économie drastique des ménages. Cette conjoncture a conduit l’entreprise à un redressement judiciaire en juin 2009. Forte de sa détermination et de sa capacité à se reconvertir, la fonderie Rybacki conjure le sort au prix de lourds sacrifices et se donne les moyens de rebondir, en jouant pour cela sur la créativité et l’innovation. La fonderie propose de nombreux produits de décoration. Côté intérieur, outre les plaques de cheminées, elle propose des accessoires de cheminée et des portes de four en fonte. Côté jardin, en sus des fontaines de jardin, elle commercialise des barbecues, des pas japonais, des pieds de parasols et divers accessoires de jardin, et développe un produit novateur pour les cheminées ouvertes (lire second reportage sur Rybacki).

 

 

La plancha, un marché porteur

 

L’entreprise mise également depuis quelques années sur des planchas nouvelle génération, à la fois esthétique, originale et de qualité. Ce mode de cuisson a le vent en poupe car il est propre, respectueux du goût et entièrement naturel. Rybacki a développé une gamme classique de planchas, mais aussi une collection « sport » au look assez étonnant, dont la forme rappelle celle des ballons de football, handball, basketball, rugby… Elle a également imaginé une plancha « spécial saucisses de Toulouse » particulièrement conviviale. Seule sur le marché sur ce type de produits, l’entreprise de Daniel Rybacki prouve sa capacité à fabriquer du sur-mesure. La production de la fonderie d’art Rybacki est visible sur son site internet (www.ambiance-fonte.fr), mais aussi dans un magasin de 400 m2 dédié à la décoration, aux arts de la table et aux meubles d’appoint. Cet espace de vente est ouvert au grand public et permet de découvrir de nombreuses pièces de la fonderie mises en situation, ainsi que de nombreux objets en cuivre et en bronze. Un lieu à découvrir du lundi au samedi (9h-12h ; 14h-18h, sauf le lundi de 14h à 18h).

 

 

Produits

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