CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 70 21 55
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Vidalou
47300 PUJOLS

PERLES DE GASCOGNE

Tél. 05 53 70 21 55
Site Internet : http://

Adresse : Vidalou
47300 PUJOLS
Dirigeant : Christophe MERLE
Qualité : Gerant

SIRET : 43869954800014
Secteur d'activité : Fabrication d'huiles et graisses végétales et animales
Produits : Huile d'Amandons de Pruneaux, Huile de Noisettes
Année de création : 2001
Forme juridique : S.A.R.L.
Capital : 10000
Naf : 10.4
Secteur d'activité : Industries agroalimentaire
Groupement PROD'IAA; CIEL
Effectif total moyen à l'année :
Chiffre d'affaires HT :
Année :
dont CA export :
Savoir-faire : Nous sommes les créateurs de l'huile d'Amandons de Pruneaux et nous commercialisons également l'huile de Noisettes.
Nos huiles aux caractéristiques arômatiques exceptionnelles offrent d'infinies possibilités :
* En Alimentaire : cru ou cuit, sur du salé ou du sucré, elles sont présentes sur des tables prestigieuses (EL BULLI en Espagne, La Tour d'Argent à Paris, Bras à Laguiole, Sarran à Toulouse, Mariottat à Agen...
* En Cosmétique : comme ingrédient pour l'élaboration de produits de beauté (crèmes, rouge à lèvre, savon...)
Services : .
Equipements productifs : Chaîne d'embouteillage et d'étiquetage
Agréments / Certifications : non
Marques propres : Perles de Gascogne
Type de clientèle : particuliers - professionnels - collectivites
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Allemagne - Australie - États-Unis - Japon - Royaume-Uni
Achats de matières premières : Amandons de Pruneaux et Noisettes
Sous-produits à valoriser : Tourteaux de Pruneaux et de Noisettes
Déchets à traiter : Tourteaux de Pruneaux et de Noisettes
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 02/03/2010

Créée en 2001, la société Perles de Gascogne s’est construite dans le droit fil de l’activité de Jean-Pierre Clavié, agriculteur à Pujols. Connue pour ses produits gastronomiques, l’exploitation a fabriqué de l’huile de noisette avant de se lancer dès la fin des années 90 dans des essais d’huile de prune, une première nationale. Après trois ans de recherche et de développement, l’innovation a obtenu une autorisation de mise sur le marché et a été récompensée par une médaille d’or au Salon International de l’Alimentation (SIAL) en 2002 et le prix Hubert Currien en 2005. Pourquoi un tel engouement pour ce produit ? Christophe Merle, gérant de Perles de Gascogne, nous explique les particularités et les caractéristiques de son huile de prune. « Sur le plan culinaire, notre produit développe un arôme singulier dans lequel se retrouve un parfum de frangipane et de notes fruitées. Elle se marie parfaitement avec de nombreux mets salés et sucrés. Notre huile s’est retrouvée rapidement dans les cuisines des plus grands chefs du monde, dont la célèbre table El Bulli en Espagne, nommée quatre fois de suite meilleur restaurant du monde. Ce succès d’estime nous a permis d’être référencés dans de nombreuses épiceries fines en France, en Europe et en Asie ».

 

La convoitise des plus grands laboratoires de cosmétologie

 

Malgré cette reconnaissance, le marché alimentaire ne représente que 15 % de l’activité de Perles de Gascogne qui a trouvé auprès des laboratoires de cosmétologie des débouchés de plus grande ampleur. Christophe Merle poursuit ses explications. « D’une grande stabilité, l’huile de prune est riche naturellement en vitamine E et en acides gras insaturés, ce qui lui confère des vertus anti-oxydantes. Facilement utilisable par les laboratoires, elle est utilisée pour la fabrication de rouges à lèvres, de crèmes hydratantes et anti-âge Elle est également très appréciée en huile de massage pour ses propriétés émollientes et sa capacité à nourrir la peau ». L’huile de Perles de Gascogne est issue de l’amande située à l’intérieur du pruneau. Lavée puis déshydratée, elle est ensuite convertie en une huile vierge d’une grande rareté. Il faut en effet une tonne de noyaux de prunes pour fabriquer 25 kg d’huile. Son prix la positionne comme un produit très haut de gamme réservé aux gastronomes d’une part et aux grands laboratoires de l’autre. Perles de Gascogne porte bien son nom, en effet la gamme devrait s’enrichir prochainement d’un nouveau venu qui promet également de faire sensation puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’huile vierge végétale  la plus riche en Oméga 3 connue à ce jour (très appréciée car elle réduit les risques cardio-vasculaires et prévient les maladies neurologiques type Alzheimer).

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !