CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05.53.98.36.36
Site Internet : Courriel :
Adresse :
MIN Avenue Jean Jaurès
47000 AGEN

LES JARDINS D'AQUITAINE APIHA

Tél. 05.53.98.36.36
Site Internet : http://www.les.jardinsdaquitaine.com

Adresse : MIN Avenue Jean Jaurès
47000 AGEN
Dirigeant : Joël MILANI
Qualité : Directeur

SIRET : 42488126600060
Secteur d'activité : Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac
Produits : Fruits et légumes
Année de création : 1999
Forme juridique : Autres
Capital : 1 737 000
Naf : 46.3
Secteur d'activité : Commerce de gros
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT
Effectif total moyen à l'année : 80
Chiffre d'affaires HT : 4 565 000
Année : 2009
dont CA export : 0
Savoir-faire : Achats et vente de fruits et légumes frais en barquettes
Services : Conditionnement de fruits et légumes en barquettes
Equipements productifs : Barquetteuses, fileuteuses, banderoleuse
Agréments / Certifications : Agrément Entreprise adaptée - certification IFS en cours
Marques propres : Les Jardins d'Aquitaine - Maître jardinier
Type de clientèle : - professionnels - collectivites
Appartient au groupe : APIHA
Nationalité du groupe : France
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : Fruits - légumes
Sous-produits à valoriser : Coupes de légumes et de fruits
Déchets à traiter : Fruits et légumes
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 30/05/2011

Depuis 1999, l'Association pour l'Insertion des Handicapés Adultes (APIHA) a pour vocation au  travers de six entreprises adaptées Lot et Garonnaises dont "Les Jardins d'Aquitaine", de soutenir et d'accompagner l'émergence ainsi que la consolidation d'un projet professionnel pour chaque salarié handicapé en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité, au sein de la structure elle-même, ou vers les autres entreprises.

 

Spécialisée dans la transformation et le conditionnement de fruits et légumes frais préemballés à destination des Grandes et Moyennes Surfaces, l'entreprise d'Agen emploie quatre-vingt salariés. Son personnel apporte une plus-value manuelle importante, puisqu'il réalise tout ce que l'automatisation n'est pas capable d'effectuer : conditionnement particulier, mélange de produits, pelage tranchage … Les Jardins d'Aquitaine livrent chaque année l'équivalent de cinq mille tonnes de "frais" aux enseignes Auchan, Carrefour, Casino et Leclerc des régions Aquitaine, Bretagne, Centre, Méditerranée et Paris. La production correspond à deux grandes familles. D'un côté, les légumes à potages en hiver (carotte, poireaux, navets, céleris, choux, courgettes, potirons …). De l'autre les légumes à ratatouille en été (tomates, aubergines, oignons, poivrons…). Il faut ajouter à cela des légumes dits "anciens" et une gamme de fruits de saison (fraises, bigarreaux, pommes …). Une grande partie de la production provient d'Aquitaine (d'où le nom de la société). L'entreprise d'Agen, qui adhère au programme nutrition et santé Lot & Garonne1, travaille étroitement avec les producteurs dans le cadre de culture raisonnée et de contrat sur les volumes. "Nous valorisons les fruits et légumes de la vallée de la Garonne et contribuions à la défense des productions locales et régionales" précise Joël Milani, directeur du site des Jardins d'Aquitaine.

 

Une gestion pointue et un marché très concurrentiel

 

Chaque commande attribuée aux Jardins d'Aquitaine répond à un strict cahier des charges qui implique une organisation de travail spécifique. De plus, les quantités commandées fluctuent selon la saison, mais aussi le jour de la semaine et le pouvoir d'achat des ménages (les ventes baissent en fin de mois). De même, le cours des produits frais est soumis à des fluctuations importantes et leurs durées de péremptions sont très limitées. Autant de paramètres qui rendent la gestion de cette activité très pointue, dans un contexte de concurrence européenne prégnant. Les Jardins d'Aquitaine ont donc misé sur une organisation rationnelle (employés, responsables de production par gamme de produits, responsables de vente, responsable d'achat et d'approvisionnement), une traçabilité constante depuis le producteur jusqu'aux magasins distributeurs et enfin l'innovation, avec notamment des emballages écologiques, à base d'amidon de maïs, et parfois de cannes à sucre ou de bambous, avec des opercules entièrement biodégradables. "Si nous sommes soumis à la performance économique au même titre que toutes les autres entreprises, notre statut nous incite aussi à faire preuve d'équité sociale et de respect de l'environnement" conclut Joël Milani.

 

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !