CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05.53.93.23.21
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Square Victor Hugo
47800 MIRAMONT-DE-GUYENNE

ORTHOPEDIE MIRAMONT APIHA

Tél. 05.53.93.23.21
Site Internet : http://www.orthopedie-miramont.com

Adresse : Square Victor Hugo
47800 MIRAMONT-DE-GUYENNE
Dirigeant : Jean Paul BIREAU
Qualité : Directeur

SIRET : 4248812660045
Secteur d'activité : Fabrication de chaussures
Produits : Chaussures et semelles orthopédiques et sportives
Année de création : 1999
Forme juridique : Autres
Capital : 134 500
Naf : 1520Z
Secteur d'activité : Divers - Autres métiers
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT
Effectif total moyen à l'année : 5
Chiffre d'affaires HT : 155 000 €
Année : 2012
dont CA export : 0
Savoir-faire : Fabricant de chaussures et semelles orthopédiques et sportives
Services : travaux de cordonnerie
Equipements productifs : Banc de verrage - Orthoforme
Agréments / Certifications : Agrément Entreprise adaptée
Marques propres : néant
Type de clientèle : particuliers - professionnels -
Appartient au groupe : APIHA
Nationalité du groupe : France
Site Internet du groupe: www.apiha.com
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : Cuir, colles
Sous-produits à valoriser : néant
Déchets à traiter : Cuir
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 02/03/2010

Depuis 1999, l’Association pour l’Insertion des Handicapés Adultes (APIHA) aide des personnes souffrant de handicap à trouver leur place dans le milieu professionnel à travers six entreprises adaptées dans le Lot-et-Garonne, dont l’entreprise Orthopédie- Miramont.

Jean-Paul Bireau, son directeur, incarne cette structure créée initialement en 1982 et dont il fut l’un des ouvriers. Relancée depuis plus d’une dizaine d’années, cette entreprise est spécialisée dans la confection de chaussures et de semelles orthopédiques, de semelles de confort et de sport. Située au carrefour du médical, du high-tech et du savoir-faire artisanal, Orthopédie Miramont s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’un problème traumatologique, rhumatismal ou de diabète (le pied diabétique est en effet sujet à des complications en cas de blessure et nécessite par prévention le port de semelles et de chaussures orthopédiques). En lien étroit avec les professionnels de santé (centres de rééducation, hôpitaux, maisons de retraite, cabinet de kinésithérapie…), l’entreprise de Miramont travaille essentiellement avec des patients munis d’une prescription médicale établie par un médecin généraliste ou un spécialiste (rhumatologue, pédiatre, chirurgien orthopédique et traumatologique…) permettant ainsi une prise en charge par l’assurance maladie.

 

Des chaussures sur mesures

 

Le dossier administratif établi, Orthopédie-Miramont lance la fabrication des chaussures orthopédiques sur mesures. Celle-ci commence toujours par les mesures du pied (au cabinet ou au domicile du patient) pour le moulage et l’établissement d’une forme en bois ou en résine (l’entreprise en compte plus de 800). Suivront les différentes étapes de fabrication, qui nécessitent au total une semaine complète pour la réalisation d’une paire de chaussures en cuir premier choix (vachette, chevreau, porc ou agneau). Des dérogations sont accordées en orthèse plantaire pour l’utilisation de matériaux de synthèses high-tech qui associent des caractéristiques hypoallergéniques, de solidité et de légèreté. Baignée par l’innovation, Orthopédie- Miramont met également un soin particulier à proposer des modèles orignaux et tendances qui confèrent à la chaussure orthopédique autant d’élégance que des chaussures à la mode. Elle possède pour cela un collaborateur « designer » et propose un large choix de modèles et de couleurs, tant dans le chausson orthopédique et les chaussures de ville que celles consacrées au sport et à la chaussure de sécurité. Leader sur ce dernier marché, Orthopédie-Miramont utilise notamment des tissus en maille croisée et des coques en polycarbonate très légères en remplacement des traditionnels embouts en acier. Omniprésente sur les départements du Lot-et-Garonne, des Landes, de Gironde, de Dordogne, du Gers et du Lot, Orthopédie-Miramont s’est imposée comme l’entreprise de référence régionale sur son secteur d’activité.

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !