CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05.53.48.48.18.
Site Internet : Courriel :
Adresse :
ZA de Beauregard
47520 LE PASSAGE

CAFE LAUNAY

Tél. 05.53.48.48.18.
Site Internet : http://

Adresse : ZA de Beauregard
47520 LE PASSAGE
Dirigeant : José MATEO
Qualité : Gerant

SIRET : 318 445 913 00037
Secteur d'activité : Fabrication d'autres produits alimentaires
Produits : café, thé, sucre, consommables (gobelets touilleurs), chocolats biscuits ...
Année de création : 2003
Forme juridique : Autres
Capital : 45735
Naf : 10.8
Secteur d'activité : Industries agroalimentaire
Groupement PROD'IAA
Effectif total moyen à l'année : 11
Chiffre d'affaires HT : 1 411 212
Année : 2008
dont CA export : nc
Savoir-faire : torréfaction de café
Services : vente de produits fini au détail , gros ou semi gros de café
Equipements productifs : torréfacteur, ligne de conditionnement
Agréments / Certifications : nc
Marques propres : Café Launay
Type de clientèle : particuliers - professionnels - collectivites
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : café verts
Sous-produits à valoriser : nc
Déchets à traiter : aucun
Principal trajet d'expédition à l'année : nc nc
Principal trajet d'approvisionnement à l'année : nc nc
Observations :

Reportages

1 - 2

Innovation diffusée le 20/01/2010

Depuis la reprise de Café Launay en 2001, José Mateo saisit les tendances du marché afin d’assurer la pérennité de cette entreprise créée en 1814 à Villeneuve-sur-Lot (transférée au Passage d’Agen en 2005). Ce torréfacteur indépendant investit sur le marché en plein essor du café en dosette souple.

 

José Mateo a saisi l’opportunité du rachat de Café Launay alors qu’il était salarié commercial depuis six ans dans l’entreprise. Il a depuis opéré de grands changements dont la diversification de la clientèle et l’élargissement de l’offre. Entre 2001 et 2009, la production par an de café est passée de 35 à 200 tonnes. Le cœur de l’activité demeure la vente de café moulu ou en grain (250 g, 1 kg ou palette). Café Launay propose également aux entreprises la mise à disposition gratuite, la vente ou la location de distributeurs automatiques de café frais (en grains), avec un service après-vente. Les clients se répartissent ainsi aujourd’hui : 30% CHR (cafés-hôtels-restaurants), 30% grossistes, 20% grande distribution et 10% réseau d’entreprises. Les 10% restants sont réalisés par la boutique de dégustation de la zone d’activités de Beauregard. Ouverte à tous, elle réunit une sélection de grands crus et plus de 60 thés. Une deuxième boutique a ouvert ses portes à Moissac (82) le 1er décembre 2009.

 

Une fabrication sur mesure

Le marché du café moulu est en perte de vitesse alors que celui des dosettes, qui représente déjà 40% du linéaire, est en pleine expansion. Stratégiquement, José Mateo a donc décidé de concentrer ses investissements sur la fabrication du café en dosette souple (le brevet d’une célèbre marque est tombé dans le domaine public). Ce café conditionné dans du papier filtre 100% recyclable est aussi appelé PAD (ne pas confondre avec le café en capsule POD). Depuis plusieurs mois, Café Launay collabore avec une entreprise partenaire pour concevoir une machine à fabriquer ces dosettes avec un double objectif. A court terme de réaliser ses propres produits très performants en terme de coût, sans recourir à des industriels. A moyen terme de travailler en sous-traitance à façon pour des PME, en adaptant les volumes à leur demande. Pour qu’une dosette exprime un maximum d’arômes, un savant équilibre entre la torréfaction, la quantité de café et la mouture s’impose. Après plusieurs mois de recherche et la validation des tests fin 2009, la livraison de cette machine sur mesure est planifiée début 2010. Une gamme de café en dosette PAD, avec 3 ou 4 références, sera ensuite commercialisée sur le grand Sud-Ouest. Lancement à suivre…

 

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !