CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 65 34 00
Site Internet : Courriel :
Adresse :
Route de Lalande
47110 SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT

HORTIS AQUITAINE

Tél. 05 53 65 34 00
Site Internet : http://

Adresse : Route de Lalande
47110 SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT
Dirigeant : Vincent SCHIEBER
Qualité : Autres

SIRET : 48368912100018
Secteur d'activité : Fabrication d'autres machines d'usage spécifique
Produits : Agroéquipement
Année de création : 1983
Forme juridique : Autres
Capital : /
Naf : 28.9
Secteur d'activité : Métallurgie et mécanique
Groupement SOTRA
Effectif total moyen à l'année : 4
Chiffre d'affaires HT : 350 000 budget
Année : 2008
dont CA export :
Savoir-faire : Etude, Experimentation et Fabrication de machines speciales pour l'agriculture
Calcul RDM (serre), homologation CE de type,reception routiere DRIRE
CAO
Fabrication de petites series
Services : Etudes, Fabrication de prototypes agroéquipement
Equipements productifs : poste de CAO
Agréments / Certifications : /
Marques propres : /
Type de clientèle : - professionnels -
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe :
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : Metaux, hydraulique, Automatisme, pneumatique
Sous-produits à valoriser : /
Déchets à traiter : Metaux fereux
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations : Hortis Association regroupant de l'experimantation Agronomique et Agroequipement (ancien CREAMAN)...les chiffres concernent l'aspect agromachinisme

Reportages


Innovation diffusée le 12/01/2010

En contact étroit avec la filière fruits et légumes, Hortis Aquitaine est à l’écoute des besoins et des attentes des professionnels en matière de création, d’optimisation, et d’évolution des agro-équipements. Ses équipes, qui associent la connaissance agronomique et l’ingénierie mécanique, s’investissent sur des dossiers qui, après étude, peuvent déboucher sur la création de machines prototypes à destination du monde agricole. Hortis Aquitaine est ainsi, par exemple, à l’origine de la fabrication d’un petit porteur d’assistance à la récolte de melons et de courgettes qui s'autoguide sur la végétation. Cette réelle innovation, résulte d’un travail d’intelligence de la structure, en parfaite adéquation avec les producteurs concernés. Lorsque le prototype est mature, la fabrication des machines à grande échelle est cédée à des industriels, la plupart du temps régionaux. L’association lot-et-garonnaise participe également à des projets portés par des entreprises régionales, comme celui de la bineuse Intercep pneumatique avec régulation automatique de profondeur de la société Souslikoff & Cie, lauréate du trophée d’Or Vinitech 2008. Bureau d’études à part entière, elle procède à diverses homologations de matériels (CE, routière, etc.), ses interventions pouvant être globales ou très pointues. A l’écoute du marché, Hortis Aquitaine travaille actuellement sur des projets innovants en lien avec la protection de l’environnement, notamment dans le domaine de l’agriculture durable pour des applications concrètes, pragmatiques et efficaces.

 

 

La recherche appliquée au machinisme agricole

 

L’association Hortis Aquitaine est née en 2005 de la fusion de trois entitées de recherche et de développement agricole : Airel (association interprofessionnelle régionale d’expérimentation légumière), Ciref (centre interprofessionnel régional d'expérimentation fraisicole) et Creman (centre régional d'expérimentation en machinisme agricole d’Aquitaine à Nérac). Cette structure ressource, à but non lucratif, intervient principalement sur des programmes de recherche régionaux et nationaux, et parfois sur des dossiers à l’étranger. Son budget de 2 M€ résulte des cotisations professionnelles de la filière fruits et légumes, de subventions (Conseils Généraux de Lot-et-Garonne et de Dordogne, Région Aquitaine, FranceAgriMer, ainsi que de l’Europe) et de prestations de services liées à ses champs d’expertise. Hortis Aquitaine dispose de trois sites, un en Dordogne, et deux en Lot-et-Garonne. Celui de Sainte-Livrade se focalise sur la recherche, l’expérimentation et le conseil en fruits et légumes : culture sur substrat, adaptation variétale, gestion climatique en culture hors sol, itinéraires culturaux, optimisation des techniques, protection biologique intégrée, lutte contre les maladies du sol, recyclage des solutions nutritives et traitement des effluents, etc. Le site de Nérac est spécialisé dans le machinisme et l’agro-équipement. Hortis Aquitaine est la seule structure de ce type en France spécialisée dans la mécanisation de culture spécialisée (fraise, légumes, arboriculture, tabac, viticulture…), le transfert de technologie et l’assistance technique aux entreprises.

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !