CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 0553474728
Site Internet : Courriel :
Adresse :
ZA, 1 rue Alain Colas
47480 PONT-DU-CASSE

SIREIX

Tél. 0553474728
Site Internet : http://www.sireix.com

Adresse : ZA, 1 rue Alain Colas
47480 PONT-DU-CASSE
Dirigeant : Christophe SIREIX
Qualité : PDG

SIRET : 31770826100027
Secteur d'activité : Fabrication d'instruments et de fournitures à usage médical et dentaire
Produits : prothèses dentaires
Année de création : 1970
Forme juridique : S.A.
Capital : 400 000
Naf : 32.5
Secteur d'activité : Métallurgie et mécanique
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT
Effectif total moyen à l'année : 9
Chiffre d'affaires HT : 1 276 500
Année : 2008
dont CA export :
Savoir-faire : Fabrication et réparation de dispositifs médicaux sur mesure (prothèses dentaires)
Services : assistance technique téléphonique
Equipements productifs : CFAO
Agréments / Certifications : ISO 2001 version 2008, ISO 13485 version 2004
Marques propres : FORCE11
Type de clientèle : - professionnels -
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : dents, résine, alliage, zirconium
Sous-produits à valoriser : non
Déchets à traiter : emballage, carton, papier
Principal trajet d'expédition à l'année : France journalière
Principal trajet d'approvisionnement à l'année : Europe journalière
Observations :

Reportages

1 - 2

Innovation diffusée le 20/10/2009

Le Laboratoire Sireix, créé en 1970, garde toujours un temps d’avance grâce aux nouvelles technologies. L’entreprise s’apprête à fabriquer des prothèses dentaires à partir d’une prise d’empreinte numérique et non plus physique. Une innovation majeure dans la profession qui va révolutionner les pratiques des chirurgiens-dentistes.

 

Christophe et Vincent Sireix sont respectivement PDG et DG du Laboratoire fondé par leur père Christian et leur mère Lisa. Ils comptent plus de vingt ans d’expérience et font perdurer la culture de l'excellence(1) de l’entreprise par un matériel de pointe et une maîtrise des technologies innovantes. L’équipe compte six infoprothésistes déjà familiarisés à la CAD-CAM(2). Pour 60 % de son activité, Sireix produit des prothèses dentaires à destination des chirurgiens dentistes avec un process entièrement intégré. 40 % de l’activité est dédiée à la fourniture d’éléments pour la fabrication de prothèses aux laboratoires (chapes zircone, résines, armatures, découpe et soudure laser). En prolongement du laboratoire, son centre baptisé « Siriscan » regroupe différents systèmes innovants, dont le logiciel Digistell. Celui-ci permet de concevoir tout type de stellites (prothèses amovibles) à partir des modèles numérisés en 3D, en 6 minutes au lieu d’une heure et demi, le bras de sculpture numérique remplaçant alors la traditionnelle souris.

 

La révolution de la prise d’empreinte numérique

Sireix a été contacté en 2004 par le Groupe 3M pour participer au développement d’une innovation majeure en matière de prothèse dentaire, opérationnelle depuis l’automne 2009. Son principe est le suivant : le chirurgien-dentiste réalise grâce à une caméra optique l’empreinte numérique de la bouche. Les données sont transmises directement par internet au laboratoire Sireix qui prépare la structure de la prothèse avant même de recevoir le modèle directement reproduit à partir des données numériques. Le gain de temps est prodigieux, sans compter la fiabilité accrue du processus de fabrication. L’empreinte optique positive (et non plus négative comme aujourd’hui) facilite en effet le repérage des défauts. La marge d’erreur diminue ainsi de 50 %, le grossissement étant quant à lui 40 fois supérieur. Cela augmente d’autant la précision du travail effectué. Le Laboratoire Sireix va devenir un centre expert de cette technologie pour le Groupe 3M. En recherche permanente, le Laboratoire Sireix tend maintenant grâce aux nouvelles technologies vers des prothèses avec 5 microns d’ajustage (au lieu de 80 à la main), avec un paramétrage respecté à 100 %. Un nouveau défi qui pourrait être relevé très rapidement… Pour l’anecdote, le laboratoire fabrique des systèmes anti-ronflement !!

 

(1) Certifié ISO 13485(norme ISO 9001 pour les systèmes qualité des fournisseurs de dispositifs médicaux) puis ISO 9001-2000, le Laboratoire a également reçu le Prix français de la qualité et de la performance 2008, catégorie PME/PMI )

(2) Termes anglais correspondant à la CAO (conception assistée par ordinateur) et FAO (fabrication assistée par ordinateur)

Produits


Agrandir la photo
SIREIX
Prothèses dentaires

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !