CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05.53.87.00.02.
Site Internet : Courriel :
Adresse :
QUARTIER DU BARRY - BP 2
47390 LAYRAC

KIRPY

Tél. 05.53.87.00.02.
Site Internet : http://www.kirpy.com

Adresse : QUARTIER DU BARRY - BP 2
47390 LAYRAC
Dirigeant : Joël ALLOEND BESSAND
Qualité : DG

SIRET : 026 320 028 00017
Secteur d'activité : Fabrication de machines agricoles et forestières
Produits : Broyeurs de pierres, récolte asperges et tabac
Année de création : 1912
Forme juridique : S.A.S.
Capital : 200000
Naf : 28.3
Secteur d'activité : Métallurgie et mécanique
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT
Effectif total moyen à l'année : 40
Chiffre d'affaires HT :
Année :
dont CA export :
Savoir-faire : Construction de machines agricoles et travaux publics
Services : .
Equipements productifs : Machines CN, débit, usinage, soudure, assemblage
Agréments / Certifications : Auto
Marques propres : KIRPY
Type de clientèle : - professionnels -
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe : 0
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Allemagne - Australie - Belgique - Croatie - Émirats Arabes Unis - Espagne - États-Unis - Géorgie - Irlande - Italie - Maroc - Martinique - Maurice - Oman - Royaume-Uni - Tunisie - Ukraine
Achats de matières premières : Aciers
Sous-produits à valoriser : Ferraille
Déchets à traiter : Ferraille, cartons, peinture
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 12/11/2009

Créé en 1912, Kirpy s'est forgé une renommée dans le monde agricole et viticole en France et à l’étranger. Située dans la banlieue agenaise, l’entreprise commercialise des outils de préparation du sol et notamment la gamme la plus complète de broyeurs de pierre. Après la récolteuse à tabac, c’est aujourd’hui l’ingéniosité d’une nouvelle machine qui révolutionne la récolte des asperges.

 

Kirpy a fait ses premiers pas dans la récolte en 1995 avec la mise en au point d’une machine destinée au marché du tabac en tige, au nombre de 800 exemplaires actuellement en service. A la suite de ce succès, des producteurs landais d’asperges ont sollicité l’entreprise par le biais du CREMAN (Centre Régional d’Expérimentation du Machinisme Agricole de Nérac). Des recherches, portant sur un robot automatique de récolte des asperges une à une, se sont avérées infructueuses. En parallèle, une étude basée sur le concept d’une machine de « récolte globale » était menée en interne par Kirpy depuis 2002. Elle a donné naissance à la Récolteuse Globale des Asperges type RGA. Comme les asperges poussent dans de petits monticules, le principe consiste à couper la base de la butte. Le bloc est tamisé sur machine pour séparer la terre des asperges qui sont triées manuellement sur tapis par les employés (de 2 à 4). La butte est ensuite reformée. Le prototype a vu le jour en 2004 et la commercialisation a débuté en 2006.

 

Améliorer la productivité et la qualité

Ce système permet de récolter sans casse toutes les asperges contenues dans la butte, quelle que soit leur taille. L’intégralité de la récolte est commercialisable (contre de fortes pertes pour une récolte manuelle). La coupe s’opère à une hauteur suffisante pour permettre aux turions (les pousses) de se développer. A chaque passage, la terre tamisée est débarrassée des pierres et des débris végétaux. Les asperges poussent ainsi plus droites et plus vite, ce qui favorise la tendreté. 25 % d’asperges courtes sont d’ailleurs ramassées avec une RGA (contre 10 % lors d’une récolte à la main). La quantité d’asperges récoltées par heure pouvant atteindre 500 kg, la rentabilité est assurée. Le retour sur investissement est extrêmement rapide grâce à une main d’œuvre réduite. La Récolteuse Globale d’Asperges type RGA est compatible avec tout tracteur capable d’enjamber une butte. Elle est destinée à des exploitations de 10 à 15 hectares. Sur 20 récolteuses en service, 14 ont été acquises par des producteurs implantés en Allemagne. Si ce pays représente actuellement le principal marché, il y a des perspectives de développement en Grèce et au Pérou, le deuxième plus gros producteur au monde où une première machine a été livrée en septembre 2009.

 

Cette innovation a obtenu le 2e Prix du jury du SIFEL (Salon international de la filière des fruits et légumes) en 2006.

 

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !