CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 66 51 18
Site Internet : Courriel :
Adresse :
"Brimont" ZI de Boé
47550 BOé

VEOLIA PROPRETE

Tél. 05 53 66 51 18
Site Internet : http://www.veolia-proprete.fr

Adresse : "Brimont" ZI de Boé
47550 BOé
Dirigeant : Thierry HYP
Qualité : DG

SIRET : 464202373
Secteur d'activité : Collecte des déchets
Produits : BENNES, COMPACTEURS ET TOUT CONTENANTS POUR DECHETS
Année de création : 1990
Forme juridique : S.A.
Capital : 1436801
Naf : 38.1
Secteur d'activité : Services aux entreprises
Groupement GASCOGNE ENVIRONNEMENT
Effectif total moyen à l'année : 30
Chiffre d'affaires HT :
Année :
dont CA export :
Savoir-faire : Solution globale pour la collecte,le recyclage, le traitement et le recyclage des déchets solides et liquides et dangereux.
Services :
Equipements productifs : Presse à balles, véhicules de collecte pour tous déchets, broyeur, semi fond mouvant
Agréments / Certifications : ISO 9001/14001/18000
Marques propres : VEOLIA PROPRETE
Type de clientèle : particuliers - professionnels - collectivites
Appartient au groupe : VEOLIA ENVIRONEMENT
Nationalité du groupe : France
Site Internet du groupe: www.veolia.fr
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : Cartons, papiers, ferraille, bois, plastiques
Sous-produits à valoriser : papiers, cartons, ferrailles, bois, déchets électriques et électroniques
Déchets à traiter : tous
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages


Innovation diffusée le 27/03/2013

 

Référent mondial de la gestion des déchets, Veolia Propreté compte de nombreuses implantations dans le Sud-Ouest. L’agence de Boé en Lot-et-Garonne se distingue par la mise en service sur le site industriel de la société pharmaceutique UPSA d’une remorque de collecte de déchets unique en France.

 

Le site de Boé existe depuis une vingtaine d’années et emploie 30 personnes. L’unique centre de tri Veolia Propreté du département joue un rôle important de valorisation, préparant ainsi la matière « papier et carton » destinée à des recycleurs finaux, de plus en plus exigeants sur la qualité. L’entreprise collecte par ailleurs les déchets ménagers de nombreuses collectivités locales et les déchets industriels de multiples entreprises. Ces dernières, dans un contexte de développement durable de plus en plus prégnant, se fixent des objectifs élevés de valorisation(1) dans le cadre d’un tri à la source sur site. Veolia Propreté agence de Boé participe à ce type de missions, notamment pour l’entreprise pharmaceutique UPSA qui a nécessité la mise en place d’équipements spécifiques de collectes.

 

Une remorque sur mesure

Ce dossier exemplaire, aujourd’hui opérationnel, a nécessité un long travail d’analyse : audit sur l’éventail des déchets utilisés, volumes à traiter, scénario de collecte sélective et de traitement, montage financier… Veolia Propreté achemine tout au long de la journée, à raison de 8 à 9 tournées par jour, les déchets de l’usine localisés sur des zones spécifiques vers la déchetterie interne du site industriel. Pour cela, Veolia Propreté a eu l’idée d’adapter le prototype d’une remorque tractée par un véhicule électrique conçu par le groupe Veolia et utilisé sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Baptisée en interne « la bacmobile », cette remorque « nouvelle version » mesure 6 m d’axe de roue à roue et 2,70 m de largeur. Elle est tractée par un véhicule électrique standard et reliée à lui par un timon. L’engin supporte 8 bacs qui ne touchent pas terre, évitant ainsi tout problème d’usure des roues des bacs. Pour cela, un système hydraulique s’apparentant au lève containers d’une benne à ordure a été installé. Enfin, la remorque fonctionne à double sens, évitant ainsi des manœuvres dangereuses lorsqu’un demi-tour est nécessaire. Grâce à cette innovation unique en France, Veolia Propreté agence de Boé optimise la collecte des déchets industriels de son client et remet au goût du jour un slogan jadis célèbre : « Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées » !

 

(1)300 000 néofuts par an (en carton et ferraille) sont désormais recyclés et non incinérés.

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !