CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 0553204940
Site Internet : Courriel :
Adresse :
ZA Michelon 17 impasse Papin
47200 MARMANDE

CRESILAS

Tél. 0553204940
Site Internet : http://www.cresilas.fr

Adresse : ZA Michelon 17 impasse Papin
47200 MARMANDE
Dirigeant : Philip HOARAU
Qualité : PDG

SIRET : 39242079000041
Secteur d'activité : Fabrication de coutellerie, d'outillage et de quincaillerie
Produits : pièces aéronautiques : tuyaux d'aération, pièces pour cabines. Pièces pour électronique, cosmétique, bijouterie, automobile.
Année de création : 2005
Forme juridique : S.A.S.
Capital : 152 449
Naf : 25.7
Secteur d'activité : Métallurgie et mécanique
Groupement SOTRA
Effectif total moyen à l'année : 5
Chiffre d'affaires HT : 7 500 000
Année : 2008
dont CA export :
Savoir-faire : Prototypage rapide, modélisation d'objets 3D, empilage de couches, conception de formes complexes, pièces brutes, chromées, peintes
Services : stéréo lithographie, frittage de poudre, coulée sous vide
Equipements productifs : 1 machine de stéréo lithographie (SLA 5000), 1 machine pour frittage de poudre (P 390), 2 machines de coulée sous vide
Agréments / Certifications : ISO 9001 - agrément DASSAULT AVIATION
Marques propres : aucune
Type de clientèle : - professionnels -
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe :
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : résine, poudre de polyamide, silicone
Sous-produits à valoriser : Poudres PA12
Déchets à traiter : Déchets traités en interne
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations : Nouveaux matériaux mis en oeuvre par frittage de poudre : - chargée alumine (éléments d'out, pièces rigides non structurelles) visuel alu en + lèger - élastomérique (joints, durites sans moule)

Reportages


Innovation diffusée le 12/01/2010

Le prototypage rapide, stéréolytographie et frittage de poudre, repose sur le même principe : Le faisceau infrarouge des machines laser solidifie par strates successives la matière pour réaliser un objet en trois dimensions. Dans le cas de stéréolytographie, la matière utilisée est la résine. Grâce à cette technologie, l’appréciation du volume et de l’esthétique ainsi que la validation d’un concept sont rendus possible en quelques heures seulement. Crésilas propose une gamme étendue de résines : classiques, transparentes, rigides, souples... À Marmande, l’utilisation d’une résine époxy semi-souple permet de créer des maîtres modèles pour la fabrication de moule en silicone et des formes pour outillage composite. Pour ce qui est de l’e-manufacturing, la matière utilisée est de la poudre polyamide dont le choix dépend des caractéristiques recherchées : pièces ignifugées, avec forte capacité en matière de protection anti-feu (ex. conduit et diffuseur d’air sur Falcon) ou bien des pièces d’une grande résolution de détails, associant tenue mécanique et élasticité sur un large spectre de températures (ex. clip de passage de câble). Ces pièces fonctionnelles, fabriquées sans outillage, sont livrées à moindre coût et dans des délais très courts. Dans les prochains mois, d’autres poudres vont venir étoffer la gamme proposée par le site de Marmande. Crésilas ne se fixe pas de limites dans la concrétisation d’un produit dont la finition est réalisée manuellement.

«L’une des  révolutions de notre métier réside dans la maîtrise de matériaux aux propriétés de plus en plus techniques mais aussi dans un nouveau mode de conception, plus libre des bureaux d’études. Toutes les pièces gauches ou multi-composants imbriquées sont à présent réalisables en un seul jet !

Plus la pièce est complexe et plus il est intéressant de recourir à l’e-manufacturing » tient à souligner Elisabeth Rey.

 

La fabrication de petite série nouvelle génération

 

Crésilas Sud-Ouest, implanté à Marmande en 1999, est l’un des quatre sites du groupe du même nom créé en 1993, spécialisé dans le prototypage rapide.

Ce procédé laser révolutionnaire est capable de réaliser n’importe quelle géométrie issue d’un fichier numérique 3D (modèle CAO) en quelques heures seulement ! L’unité du Lot-et-Garonne, dont l’activité s’orientait principalement vers le secteur automobile, évite la fermeture en 2005 en devenant filiale, placée sous la direction d’Elisabeth Rey. Dès lors, l’objectif est de développer le secteur aéronautique et de se différencier en s’orientant vers l’e-manufacturing. Cette technologie permet la fabrication directe de pièces plastiques reproductibles en petite série (dizaines et centaines), présentant des caractéristiques mécaniques et techniques à l'identique d’une pièce de série thermoplastique mais sans recourir à un outillage.

L’unité se dote de moyens autonomes en s’équipant d’une machine à frittage laser (cf détails ci-dessous) en 2008, soit un investissement de 390 000 €, financé à 20% par le Conseil Régional d’Aquitaine, en parallèle d'une imprimante 3D. Le pari est réussi puisque Crésilas Sud-Ouest est aujourd’hui agréé par Dassault Aviation, devenu l’un de ses principaux clients. La réactivité (une pièce est réalisée en 48-72 h) et la proximité sont des atouts pour ambitionner ce marché spécifique. En France, seules deux entreprises sont certifiées pour la réalisation de pièces avionables classe 3 (conduits d’aération ou éléments d’aménagement intérieur).

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !