CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 05 53 93 00 37
Site Internet : Courriel :
Adresse :
20 rue de belloc
47700 CASTELJALOUX

BOIS TOURNE AQUITAIN

Tél. 05 53 93 00 37
Site Internet : http://www.bois-tourne-aquitain.fr

Adresse : 20 rue de belloc
47700 CASTELJALOUX
Dirigeant : Jean-Pierre CAUSERO
Qualité : PDG

SIRET : 378 932 545 00023
Secteur d'activité : Fabrication d'articles en bois, liège, vannerie et sparterie
Produits : manches à balais, de jardinage, de jouets. Tourillon pour l'ameublement, produits et supports pour la PLV
Année de création : 1950
Forme juridique : S.A.
Capital : 38 112
Naf : 16.2
Secteur d'activité : Bois et emballages
Groupement PROMOBOIS
Effectif total moyen à l'année : 18
Chiffre d'affaires HT : 2 015 000
Année : 2008
dont CA export : 165 000
Savoir-faire : Bâton rond (le dernier en France). Surmoulage sur bois (spécificité unique au monde). Surmoulage des embouts de manche à bois en amidon bio mélangé avec de la farine d'épicéa.
Services : vernissage
Equipements productifs : moulurières, machines spécifiques
Agréments / Certifications : PEFC
Marques propres : NR
Type de clientèle : - professionnels -
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe :
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Belgique - Allemagne - Chine - Russie, Fédération de - Royaume-Uni
Achats de matières premières : pin maritime (Landes), hêtre (Est de la France)
Sous-produits à valoriser : chutes de bois sec
Déchets à traiter : plastique
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations :

Reportages

1 - 2

Innovation diffusée le 11/02/2010

BTA est le dernier grand fabricant français de bâtons ronds en pin maritime pour l’activité d’entretien et de ménage. La société, née en 1950, a connu plusieurs concurrents au cours de son histoire. Elle s’en est démarquée grâce à la volonté d’innovation de son ancien propriétaire, relayée depuis 1993 par Jean-Pierre Causero, son dirigeant actuel. BTA fabrique des bâtons cylindriques en bois brut naturel ou vernis (de 8 mm à 35 mm diamètre) et de longueur variable (de 30 cm à 220 cm) destinés à la fabrication de produits finis pour différents secteurs d’activités. Les manches à balais (standard ou avec embouts plastiques ou embouts bois composite) pour l’industrie de la brosserie, les grossistes et les grandes surfaces continuent de représenter un volant important des ventes. Mais BTA a également diversifié sa clientèle, avec des manches de râteaux pour les outils de jardin, les manches pour les fabricants de jouets en bois, les tourillons et les tringles à rideaux pour l’ameublement. Elle propose également une série de piquets, pieux, poteaux, tuteurs, perches, etc. Ces produits en pins maritimes sont traités à cœur (classe 4). L’entreprise de Casteljaloux produit 4 millions de pièces par an à partir de bois issus du massif forestier des Landes, une ressource respectée et préservée. BTA a en effet obtenu la  certification PEFC, véritable engagement d’exploitation durable des forêts. Ce label garantit la traçabilité de la matière première depuis l’exploitation jusqu’au produit final et impose aux industriels concernés de replanter chaque arbre abattu. Prochainement, afin de mieux valoriser les déchets de bois induits par sa production, BTA s’engage à utiliser les copeaux, plaquettes et autres sciures de bois résultant de sa production pour fabriquer des briquettes de bois énergie.

 

Un surmoulage direct sur le bois

 

BTA possède un savoir-faire unique, fruit de son expérience et de sa technique : le surmoulage plastique directement sur le bois pour la fabrication du pas de vis et l’attache pour les manches à balais. Cela représente entre 200 et 300 000 pièces par mois Ce procédé permet d'atteindre une qualité de finition et une solidité inégalée. L’entreprise a développé en outre un procédé qui lui permet d’offrir un produit bio à 100 %. Ce travail de recherche, initié depuis 2006, a porté sur la fabrication de produits à base d’amidon et de bois. Les premières fabrications de ces produits d’origine 100 % végétale (bois PEFC + amidon de pomme de terre ou maïs mélangé avec de la farine d’épicéa) ont eu lieu deux ans plus tard. Ils sont présents dans les linéaires de la GSA/GSB depuis avril 2009. Cette innovation a valu à l’entreprise le prix spécial du jury hors catégorie du salon “Bobat” à Villepinte (salon national du bois). Elle pourrait lui permettre de s’implanter sur le marché allemand, avide de produits totalement « naturels ». Une autre innovation est également en cours au sein d’une entreprise qui laisse place à l’imagination. Jean-Pierre Causero invite en effet les professionnels à lui soumettre leurs idées et problématiques dès lors que celles-ci tournent autour de l’objet bois, la raison d’être de l’entreprise depuis 60 ans maintenant.


Produits


Agrandir la photo
BOIS TOURNE AQUITAIN
Manches en bois

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !