CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47
Profil
de l'entreprise
Tél. 0553657355
Site Internet : Courriel :
Adresse :
le moulias
47170 POUDENAS

ELECTRA

Tél. 0553657355
Site Internet : http://www.electra.fr

Adresse : le moulias
47170 POUDENAS
Dirigeant : CHRISTIAN FONTES
Qualité : PDG

SIRET : 30435000200016
Secteur d'activité : Fabrication de machines agricoles et forestières
Produits : broyeurs de végétaux, mélangeurs d'engrais, d'aliments pour le bétail (horizontaux et verticaux), granuleuses, microniseurs ultra fins, vis sans fin, élévateurs à godets, concasseurs, moulins, broyeurs à marteaux, déchiqueteurs, ensacheuses, tamiseurs, décortiqueurs, presses à granulés, émoteurs, affineurs, unités de granulation, refroidisseur, pesage et dosage électroniques, logiciel pour fabrication d'aliments, broyeurs et défibreurs de paille, bol broyeur défibreur.
Année de création : 1975
Forme juridique : S.A.S.
Capital : 120 000
Naf : 28.3
Secteur d'activité : Métallurgie et mécanique
Groupement SOTRA
Effectif total moyen à l'année : 16
Chiffre d'affaires HT : 1 700 000
Année : 2008
dont CA export :
Savoir-faire : Matériel alimentaire animal. Matériel pour l'industrie : broyage, mélange, manutention, stockage, dosage, tamisage, ensachage de granulés et de pulvérulents. Gamme tropicale : matériel pour l'alimentation humaine, transformation de produits tropicaux.
Services : montage et mise en route
Equipements productifs : atelier de chaudronnerie et mécano-soudure (plieuse, cisaille guillotine, rouleuse, cintreuse, postes à souder, découpeur à plasma)
Agréments / Certifications : NR
Marques propres : NR
Type de clientèle : particuliers - professionnels -
Appartient au groupe :
Nationalité du groupe :
Site Internet du groupe:
Pays d'exportation : Aucun
Achats de matières premières : acier, inox,
Sous-produits à valoriser : NR
Déchets à traiter : déchets, chutes
Principal trajet d'expédition à l'année :
Principal trajet d'approvisionnement à l'année :
Observations : export au Maghreb, Afrique Noire

Reportages

1 - 2

Innovation diffusée le 13/07/2010

André Fontès, passionné par la fabrication de matériels électro-agricoles, s’adresse au marché des éleveurs au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il fabrique des moulins à farine avant d’évoluer vers des broyeurs et des mélangeurs. En 1955, il effectue son premier voyage en Côte d’Ivoire et développe des matériels particulièrement adaptés à des conditions d’utilisation intensive et souvent difficile. Aujourd’hui encore, l’exportation représente 30 à 35 % du CA de l’entreprise dirigée par Christian Fontès, principalement sur les pays du Maghreb et de l’Afrique francophone. L’entreprise de 16 salariés offre globalement un large panel de matériels d’élevage pour la préparation de l’alimentation animale (60 % de l’activité) et des matériels de broyage, mélange, manutention, stockage, dosage, tamisage et ensachage pour l’industrie (30 % de l’activité). Une gamme tropicale dédiée à l’alimentation humaine (transformation de produits tropicaux), des prestations diverses et de pièces détachées complètent l’activité. La liste des produits et matériels conçus et fabriqués par Electra s’avère particulièrement étoffée : broyeurs de végétaux, mélangeurs d’engrais et d’aliments pour le bétail, granuleuses, élévateurs à godets, concasseurs, broyeurs à marteaux, etc. (liste complète sur le site internet). Ils sont réalisés par son atelier de chaudronnerie et mécano-soudure (plieuse, cisaille, guillotine, rouleuse, cintreuse, postes à souder, découpeur à plasma…) qui offre des possibilités infinies en terme de conception et réalisation.

 

La performance par l’innovation

 

Ce foisonnement de matériels s’explique par les efforts incessants d’Electra en matière de recherche et développement. Avec son dessinateur-projeteur et son responsable de production et des achats, Christian Fontès s’attaque à de multiples projets innovants, repoussant à chaque fois les limites créatives de l’entreprise de Poudenas. Cela a donné naissance récemment, pour un client en Bretagne, à la mise au point d’un gros broyeur dont la capacité de production a été doublée (50 tonnes/heure de rendement avec un tracteur de 200 à 300 CV). Dans le même registre, Electra a créé une ensacheuse électronique d’une cadence de 150 sacs à l’heure (15 à 50 kg) avec un pesage précis entre 25 et 30 gr, dont le prix de vente est 2,5 fois moindre que son principal concurrent ! Un projet qui a bénéficié d’un crédit impôt recherche en collaboration avec un bureau d’étude et qui a porté ses fruits. Ce qui fait d’autant plus regretter à Christian Fontès qu’il n’existe pas de subventions pour favoriser la bioénergie, malgré les effets d’annonces. Electra dispose en effet de ressources pour innover dans ce secteur d’activité, porteur d’avenir. Particulièrement dynamique sur le plan commercial, Electra s’attache à rester en contact permanent avec le marché. Pour cela, elle participe à tous les salons professionnels nationaux et internationaux dans son secteur d’activité. Elle assure également sa communication par des annonces dans des revues spécialisées, comme France Agricole par exemple. Cette visibilité lui permet de sensibiliser une clientèle très large pour laquelle elle prépare aujourd’hui leurs matériels de demain.

 

Produits

Aucun produit

Offres d'emploi

Aucune offre pour le moment !

Offres de stage

Aucune offre pour le moment !